Histoire de la Préhistoire

 

Les Hommes préhistoriques

Cet atelier propose de faire découvrir l'histoire de l'évolution anatomique de l'Homme à partir de moulages de crânes de nos lointains ancêtres. Cette évolution s'est accompagnée d'une évolution technique notamment par la fabrication d'outils en silex de plus en plus perfectionnés, puis le travail de nouvelles matières (os, bois, argile).

 

 

Fouilles archéologiques

Initiation à la fouille à partir des modules de fouilles individuels (échelle réduite) ou d'un module de fouilles à taille réelle.

 

 

Faire du feu sans briquet

La maîtrise du feu a été, dans l'histoire de l'humanité, une révolution. Durant cet atelier les élèves sont amenés à retrouver les gestes de fabrication du feu à partir de différentes techniques documentées par l'archéologie et l'ethnologie.

 

Arts préhistoriques

Les permières formes d'art remontent à la préhistoire avec notamment les peintures pariétales. En s'appuyant sur des illustrations, cet atelier propose de découvrir les grottes et les oeuvres peintes, les techniques employées.

Une oeuvre peinte, s'inspirant des thèmes préhistoriques, est réalisée avec des pigments naturels.

Une initiation à la gravure et au modelage peut compléter l'atelier.

 

Le Néolithique

La période néolithique est définie par la sédentarisation de l'Homme, la pratique de l'agriculture et de l'élevage. Ce changement dans le mode d'acquisition de la nourriture a entrainé l'apparition des premières activités artisanales. Différents ateliers sont proposés afin de découvrir ces savoir-faire, ces gestes :

- le travail des matières organiques : tissage et teinture, vannerie.

- le travail des matières minérales : poterieparure.

 

Les dolmens et les menhirs

Les populations néolithiques ont laissé dans le paysage européen de nombreuses structures monumentales . Comment ces pierres ont-elles été extraites, transportées et élevées ? Pour quelles raisons ?

Certaines pierres sont gravées de représentations humaines. Après décryptage des symboles employés, les élèves procèdent à la création de leur statue-menhir à l'aide d'outils en silex.

 

Ressource intéressante sur le net : http://www.hominides.com/index.php