Histoire de l'Antiquité

 

Ecriture cunéiforme

L'Ecriture est née en Mésopotamie, à la suite de la néolithisation, du développement des villes et du commerce.  Utilisée dans un premier temps pour les transactions commerciales avec les calculi et les boules enveloppes, l'écriture s'est complexifiée.

Cet atelier propose de découvrir les pictogrammes et le cuneiforme, en se mettant dans la peau d'un scribe.

 

 

Ecriture égyptienne

Ecriture sacrée, la connaissance des hiéroglyphes a disparu avec les derniers prêtres égyptiens. Pendant des siècles leur sens est resté inconnu jusqu'à leur traduction par J-F. Champollion.

Cet atelier propose une initiation au système hiéroglyphique, d'apprendre à tracer les glyphes avec un calame sur du papyrus.

 

Ecrire et compter chez les romains

Cet atelier propose de se mettre dans la peau d'un enfant romain afin d'apprendre l'alphabet, les chiffres romains et le calcul en utilisant une tablette de cire et un abaque.

 

La toilette des Gallo-romains

Les gallo-romains prenaient soin de leur apparence. Découverte de leur "toilette" à travers les bijoux, les habits, les thermes.  

Initiation au tissage; réalisation de fibules; fabrication de bijoux

 

L'art de l'antiquité

Les civilisations antiques (grecque, romaine, égyptienne) sont  connues pour leurs monuments, leurs édifices publiques et religieux richement décorés par des fresques, des bas-reliefs et des mosaïques. A travers ces oeuvres ce sont la mythologie, la vie quotidienne qui sont appréhendées par les archéologues et les historiens.

Trois ateliers sont proposés : réalisation d'une fresque, d'une gravure, d'une mosaïque.

 

Jeux antiques

Les sources archéologiques nous permettent de connaître les jeux qui étaient pratiqués dans l'Antiquité par les enfants mais également par les adultes. Jeux d'adresse, jeu de hasard, jeux de plateaux autant de jeux assez proches de ceux que nous pouvons observer aujourd'hui dans nos cours d'écoles.